La méthode CHIAPI pour arrêter de fumer consiste à piquer deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez. Ils correspondent aux points n°10 de la rhinofaciopuncture et à la stimulation de la vésicule biliaire
La cigarette étant multi comportementale (chacun commence et garde la cigarette pour diverses motivations inconscientes), la séance commence par une évaluation de la motivation positive de l’arrêt du tabac, la mises en place des conseils hygiéno-diététiques et des stratégies comportementales à utiliser afin d’éviter les pièges qui peuvent vous faire replonger.
Puis j’insère une aiguille de chaque côté du nez. La piqûre procure tout au plus une sensation désagréable mais non douloureuse. Les aiguilles restent posées durant environ 20 minutes. Cette manœuvre, en apparence simple, nécessite une formation courte et un entraînement à minima des professionnels de santé non acupuncteurs.
La puncture du point CHIAPI élimine le besoin de fumer dès la première séance dans 90% des cas. Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique (marche aussi avec la marijuana) . Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes. Cette méthode exerçant une désintoxication pure et simple, l’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.
La méthode CHIAPI élimine le manque, c’est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies qui sont psychologiques. J’évalue et apporte toutes les techniques afin d’éviter les situations d’envie.
N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), cette méthode s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette et on eu le déclic , elle est efficace quel que soit la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac (même 3 paquets/jour ).